PATRIMOINES DU MOYEN-ÂGE

Manoirs médiévaux et animation 

Manoirs médiévaux du Maine : exposition

Du XIIe au XIIIe siècle, de l’Écosse au Béarn, s’étend l’empire Plantagenêt. Sous cette influence, et pour matérialiser la puissance du seigneur, débute la construction de nombreux manoirs dans la province du Maine. Le Manoir de la Cour, ambitieuse résidence des chanoines du chapitre du Mans édifiée au XIIIe siècle, mais aussi les logis de bien d’autres seigneuries médiévales. Dans une exposition co-créée avec l’association du Patrimoine d’Asnières, et à l’issue de 30 ans de recherches intermittentes, Le Manoir de la Cour présente Les Manoirs médiévaux du Maine.

UN PATRIMOINE ENCORE MÉCONNU

Longtemps délaissé par les études au profit d’autres constructions plus proches de nos représentations du Moyen Âge, le Manoir de la Cour est mis en lumière à partir des années 1990, avec le développement de l’archéologie du bâti. À cette période, un comité de chercheurs se crée afin d’étudier ces édifices en Angleterre et dans le Grand Ouest de la France. Composé d’historiens, d’archéologues, mais aussi d’érudits locaux, ce comité mène différentes actions dans la province du Maine : visites, inventaires et séminaires.

L’exposition évoque le contexte historique de la seconde moitié du Moyen Âge, l’archéologie médiévale, les particularités du bâti, l’organisation des campagnes autour du manoir. Près d’une quinzaine de logis de cette époque sont explorés à Juigné-sur-Sarthe, Asnières-surVègre, Avoise, Vion, Auvers-le-Hamon, Précigné, Voivres-lès-le-Mans…

Une richesse à découvrir ! 

UNE PROGRAMMATION ÉLECTRIQUE

Ouvert depuis le 9 avril, le Manoir de la Cour est un espace de pédagogie et de détente. Chaque mois, un Rendez-vous du Moyen Âge propose des animations pour toute la famille. En avril, les visiteurs ont étés amenés à découvrir les usages en matière de soins et d’hygiène au XVe siècle. En mai, c’est au tour de la science médiévale, la médecine arabe et les instruments de chirurgie…

Des spectacles tels que L’Avare de Molière par le théâtre régional des Pays de la Loire, ou Le Songe d’une Nuit d’été par la Houlala compagnie marqueront la saison estivale. Tout l’été, des ateliers manuels sont ouverts aux enfants les mercredis : tissage, bâtisseurs, modelage…

Lors des Journées européennes de l’archéologie, les 18 et 19 juin, des animations, une conférence vous donneront à connaître les spécificités des manoirs de l’ouest de la France du XIIe siècle au XVe siècle. Enfin, le village d’Asnières-sur-Vègre lui-même regorgeant de références au Moyen Âge, des visites couplées du village et du Manoir de la cour vous sont proposées sur réservation.

Programme complet et réservations sur : http://lemanoirdelacour.fr

UNE ÉQUIPE RENFORCÉE

Recrutée en 2021 en tant que médiatrice culturelle, Delphine De Sere rejoint Maël Leray au Manoir de la Cour, à temps plein. « Avec deux temps complets, nous créons une équipe du Manoir qui pourra développer des médiations nouvelles », explique Jean François Zalesny.

Sa mission : enrichir l’offre scolaire, notamment pour les collégiens, renouveler la scénographie qui date de l’ouverture du Manoir, en 2016, et développer les partenariats avec des associations locales. À la demande du public, l’offre de loisirs sera également développée : murder party, escape games pourraient voir le jour. Enfin, lieu d’exposition, le Manoir a vocation à accueillir des pièces archéologiques.